La double vie de Théophraste Longuet... ou comment
créer et interprêter un « personnage complexe »Faisant suite à nos deux premiers articles concernant l'interprétation du personnage, celui-ci vous propose de réfléchir à des personnages « exceptionnels » non par les aventures vécues, mais par la vie « un peu particulière » que vous leur aurez choisie. Quand vous aurez dépassé « l'inquiétude du débutant » qui consiste à dire, avant de se lancer à accepter sa première partie « mais je ne saurai jamais faire ça ! » , quand vous aurez découvert la simplicité et la facilité avec lesquelles vous ...Contient : personnage (45), pjLa double vie de Théophraste Longuet... ou comment créer et interprêter un «personnagecomplexe » Faisant suite à nos deux premiers articles concernant l'interprétation dupersonnage, celui-ci vous propose de réfléchir à des personnages « exceptionnels » non par les aventures vécues, mais par la vie « un peu particulière » que vous leur aurez choisie. Quand vous aurez dépassé « l'inquiétude du débutant » qui consiste à dire, avant de se lancer à accepter sa première partie « mais je ne saurai jamais faire ça ! (...)
- de voir si on peut aller un peu plus loin... Je vous rassure, OUI ! d'abord, si ce n'est déjà fait, en remplissant pour lepersonnageque vous préférez ou appréciez particulièrement de jouer, la fiche indiscrète depersonnage. Je ne reviens pas sur son intérêt, les explications sont fournies avec ladite fiche. ensuite en créant, à l'occasion d'un scénario où votre Meneur de Jeu vous le demande, un nouveaupersonnage. Mais au lieu d'unpersonnagecomme ceux que vous connaissez maintenant, vous allez pouvoir profiter de l'occasion qui vous est offerte pour réfléchir et créer unpersonnage« un peu » particulier, « un peu » différent, « un peu » spécial, ce que je résumerai en deux mots sous le vocable depersonnagecomplexe, ce qui ne veut en aucun cas dire « compliqué ». Quoique... Il s'agit simplement « d'injecter » dans la vie de votre nouveaupersonnageun « petit plus » - qui peut aussi être un « gros moins » ! -, ajout qui va influer sur ce que sera votrepersonnageet, partant, sur votre façon de le JOUER... Ne chargez pas la mule (nous y reviendrons !), contentez-vous de bien penser la chose, restez raisonnable et... vous allez vous régaler. Il suffit en réalité d'assez peu de choses pour rendre votrepersonnageun tant soit peu complexe. Le même texte, en .rtfA titre d'exemples, je me contenterai de vous recommander de regarder les portraits qui illustrent cet article. (...)
Ainsi, le bouquiniste propose-t-il sous le manteau des revues polissonnes à quelques clients vicelards, ou a-t-il à l'insu de tous une clientèle de vrais occultistes, prêts à tout et donc dangereux ? C'est en y réfléchissant que vous pouvez le mieux comprendre comment on fait d'unpersonnage« ordinaire » unpersonnage« complexe »... Unpersonnagecomplexe, en quoi est-ce intéressant ? Eh bien, naturellement, parce que cela enrichit vos parties, et ce sur plusieurs plans : votrepersonnagea quelque chose à se reprocher et/ou à cacher. Du coup, il sera amené de temps en temps à « jouer en-dedans » ou à « surjouer » certaines scènes. C'est une ocasion de soigner l'interprétation de votrepersonnage. Vous pourrez choisir - c'est une simple possibilité, il n'y a aucune obligation ! - à l'occasion de telle ou telle scène, de « lâcher un petit indice » destiné à mettre la puce à l'oreille de vos amis... Jouez fin au début, puis au fil des aventures, laissez peu à peu transparaître votre problème. (...)
- selon lequel votre Meneur de Jeu sait ce qui est bon pour vous ! Et que jamais il ne va faire en sorte de vous « flinguer » délibérément votrepersonnageen plein vol sans que vous puissiez rien faire pour le sauver... Lui aussi a intérêt à ce que la chose dure un certain temps, voire un temps certain, pour que chacun s'amuse autour de la table et que la chose « vaille la peine d'être jouée »... La préservation de ce secret, le contrôle de soi pour éviter de « se trahir » mais aussi, de temps en temps, un « dérapage (savamment) incontrôlé », pour lâcher un petit indice de votre fêlure, renforceront votre capacité d'interprétation et, de ce fait, votre plaisir de jouer... Lorsque vous aurez décidé de lâcher un indice, les personnages de vos camarades de jeu vont « tilter », et vous demanderont certainement, tôt ou tard, des explications à propos de votre attitude ou de vos paroles étranges... Dans un premier temps, vous pourrez vous contenter d'un mensonge pour éluder... Mais au fur et à mesure que cela se reproduira, il vous faudra plus de persuasion, jusqu'à finir par lâcher un énigmatique - et alléchant - 'un jour, je vous dirai peut-être pourquoi j'ai agi ainsi... Mais pour l'heure, nous avons d'autres préoccupations que ma petite personne.... (...)
Un jour ou l'autre, il faudra étancher leur curiosité... Et ce peut être un grand moment de jeu de rôle... Car si votre secret n'est pas un secret qui mette votre vie en jeu - je pense particulièrement ici aux criminels ou aux gros escrocs -, si votre secret n'est pas, en définitive, totalement inavouable, le fait qu'un jour, au cours d'une partie qui s'y prête, il soit découvert n'est pas forcément une catastrophe, au contraire : un traumatisme (ou un secret) plus ou moins avoué peut amener une belle scène de role-playing, d'abord puis, durant la partie ou juste après, ou plus tard, déboucher sur un épisode improvisé, plus ou moins long, au cours duquel ses amis (les autres joueurs) vont tenter de guérir ou de faire soigner leur ami(e) afin de le (ou la) retrouver lors d'une prochaine aventure, débarrassé(e) de ce handicap qui le (ou la) minait... Ceci n'est pas valable pour tous les cas envisagés au fil de cet article, mais c'est une possibilité que vous ne devez pas exclure... Et c'est alors du 100% jeu théâtral ! Et voici votrepersonnagecomplexe (re ?)devenu unpersonnage« normal » ; ceci n'a évidemment rien de péjoratif ! On s'amuse aussi très bien avec unpersonnaged'anti-héros, essayez un jour, vous verrez ! A little help from my friends... La chose vous paraît encore un peu abstraite ? Qu'à cela ne tienne ! (...)
L'équipe de ce site, ô combien prévenante, vous fournit dans le paragraphe suivant quelques idées qui seront, nous n'en doutons pas, une invitation à créer votre proprepersonnagecomplexe... Au départ, pour ne rien vous cacher, j'avais pensé présenter cette liste illustrée d'exemples. (...)
Vous voilà prévenus !... De quelques idées de vies « exemplaires »... Qu'est-ce donc qui peut rendre unpersonnage« complexe » ? Des choses qui lui sont arrivées dans la vie ou des choix qu'il a faits, et qui ont des conséquences dans sa vie quotidienne... Par exemple : Un secret qu'il veut préserver * un secret de famille ; * un secret plus personnel ; * touchant à sa profession ou sa carrière ; * touchant à son couple et/ou à une (des ? (...)
Les possibilités sont quasi-infinies... Un événement personnel ou familial qui a bouleversé sa vie * touchant au spirituel (et qui change la vision que lepersonnagea du monde) ; * touchant à une grave maladie et (qui change aussi sa vision du monde) ; * touchant à une grave épreuve de la vie (qui peut avoir le même type d'effets). (...)
* touchant à une confrontation à la mort (pour lui ou pour des proches, à définir) ; cela aussi vous change un homme ou une femme ! * Une déficience physique plus ou moins grave peut aussi donner unpersonnagepas forcément diminué, mais par exemple complexé, ou vivant difficilement ses rapports aux autres... * Une déficience mentale peut aussi donner unpersonnagecomplexe, à condition de ne pas pousser la chose trop loin : il faut que lepersonnagereste jouable. Pas de fou furieux, donc - qui serait incontrôlable et pourrirait quasi-immanquablement les aventures proposées ! - mais unpersonnagequi a une « fêlure » plus ou moins importante et « pesante ». Attention toutefois, car on parle bien ici d'... Une forme de folie * un traumatisme de l'enfance ; * un traumatisme de l'âge adulte ; * une phobie très présente (la ou les causes sont évidemment à développer pour aboutir à unpersonnagecomplexe, certes, mais qui soit cohérent et surtout qui reste jouable et agréable à incarner...). un (grave) vice caché mais prégnant, dont la découverte ruinerait tout espoir d'échapper au mieux à la désapprobation de ses pairs, au pire à la rigueur de la Loi... Ce sont des notions à utiliser avec prudence pour qu'elles restent jouables, et surtout agréables à interpréter. (...)
* Un passé troublé (hors secret de famille) ex-aventurier, première carrière peu glorieuse, erreur(s) de jeunesse... * Un présent troublé : lepersonnagea une double identité, ou une double vie (ce n'est pas la même chose !). Ou bien il a un ennemi personnel, rancunier et tenace... je veux dire... un autre ennemi rancunier et tenace que celui que nous ne connaissons que trop !... * un futur troublé : TOUTPERSONNAGEde Maléfices a un futur troublé !... C'est sur cette pirouette que s'achèvera ce petit survol des critères qui peuvent vous donner l'envie de créer et d'endosser à votre tour unpersonnagecomplexe... Un exemple quand même ? Bon, d'accord... L'idée la plus simple, mais assez parlante, est celle dupersonnagequi a ce qu'il est convenu de nommer « une double vie » : j'ai ainsi connu - salut à Mathias ! - unpersonnageà particule, issu de la noblesse, donc, qui par opposition frontale à son père avait gardé la particule - ça peut avoir des avantages ! -, mais militait et aidait en sous-main, avec l'argent de papa, les Anarchistes ! (...)
Comme son père avait eu vent de ses dérives politiques, il lui avait alors « coupé les vivres ». Le fieffépersonnages'était alors pris un nom de plume ronflant et, sous couvert d'écrire des romans pour jeunes filles bourgeoises, il s'ingéniait à corrompre notre belle jeunesse en farcissant ses bluettes de scènes scabreuses évoquées à demi-mots, mais dont le but avoué était de troubler ces innocentes âmes en fleur avec des évocations lascives des doux plaisirs de la chair, du dérèglement des sens, et du débordement éotique qu'ils provoquaient... Intéressant, non ? (...)
Comme vous le voyez, on peut aller « assez loin » dans les vies cachées ! J'espère que vous aurez vous aussi beaucoup de plaisir à façonner mais surtout à jouer un telpersonnage... Conclusion : Pour clore cet article, je me contenterai d'égrener ici quelques règles de simple bon sens, que je résumerai d'une locution courante : Point trop n'en faut ! (...)
(Air connu !). Faites-vous un jour, si l'envie vous en prend, le plaisir de réfléchir puis de créer unpersonnagecomplexe, mais n'oubliez jamais que même et surtout dans l'extraordinaire il faut : de la mesure : Il est clair que si vous vous fabriquez de toute pièce un opiomane décavé, adepte des orgies sataniques et pour renfort de potage psychpopathe tueur de prostituées proche de Jack l'Eventreur, vous n'irez pas loin dans le jeu DE ROLE, tout simplement parce qu'un telpersonnaged'une part est plus que hautement improbable, et d'autre part, et surtout, n'est pas jouable plus de cinq minutes avant que les autres joueurs n'en viennent à soupçonner qu'il y a un GROS problème avec vous... ! Du coup, votrepersonnagecomplexe est éventé en nettement moins de temps qu'il ne vous a fallu pour le créer... Croyez-moi, il est plus amusant (et plus durable !) de jouer unpersonnage« simplement » empêtré dans une affaire sentimentale un peu compliquée que d'incarner un super-espion qui a en permanence trois cohortes de contre-espions et six maîtresses aux trousses... On s'éloigne, dans ce cas... de la cohérence : Il est tout aussi évident que vouloir créer unpersonnagetrop complexe en « accumulant » les effets ou événements mélodramatiques sur la tête d'un seul homme (ou d'une seule femme !) s'éloigne totalement du principe de cohérence que recherche tout meneur de jeu autour de sa table. Le mieux est souvent l'ennemi du bien dans ce domaine, comme il a déjà été dit au fil d'autres articles, qu'ils concernent les joueurs ou les Meneurs... de la parcimonie : unpersonnagecomplexe est au sens littéral du terme unpersonnageextra-ordinaire. A ce titre, il se doit de rester exceptionnel. De toute façon, si vous créez trois personnages complexes à la suite, vos camarades de jeu vont systématiquement vous soupçonner d'avoir quelque chose à cacher et vous percer à jour de plus en plus rapidement. (...)
Car si, comme le dit Elie Karsfield à la fin de La Maison de Poupées , « une petite pointe de mystère » ne peut pas nuire à unpersonnage, un « soupçon systématique » qui pèserait sur vos personnages successifs finirait par peser aussi sur vos parties de Jeu et par les gâcher. (...)
Or cet article n'a pas pour but de pourrir vos parties de jeu mais au contraire, grâce à la création d'unpersonnageun peu particulier, de les enrichir à l'occasion, en jouant sur le délicieux, et parfois angoissant frisson que peut ressentir tout être qui possède un secret que d'autres pourraient, comme dans la vie, soupçonner à tout moment... Je ne vous ai proposé une petite réflexion sur le sujet que pour vous inciter, une fois ou l'autre, à pousser le bouchon pour vous amuser d'une autre façon, en jouant un peu « dans le dos » de vos camarades de jeu, lesquels ne vous en voudront jamais si vos petites manigances ne prennent à aucun moment le pas sur l'Aventure, « la vraie », celle du scénario... Cet article n'a pas d'autre but, et je ne doute pas que, malgré les quelques traces de folie qui traversent certains des destins évoqués dans ces lignes vous saurez, VOUS, raison garder ! (...)
) les scénarios de Philippe Tromeur, auteur de René, le jeu de rôle romantique. En effet, de par le thème même, ils sont emplis dePJet PNJ hantés par des secrets et des vices de toutes sortes... Délectable, sans parler de l'humour très « 3ème degré » qui préside à ces aventures ! (...)
Sans aller jusqu'à le jouer, - bien que j'aie eu l'honneur de l'avoir à ma table de jeu une fois ou deux, et de l'avoir utilisé dans un Maléfices Grandeur Nature ! - unpersonnageaussi malicieux et subtil ne pouvait pas échapper à ces idées de lecture, pour vous inciter à la réflexion sur les apparences et les faux-semblants ! (...)